Les grandes tendances

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Facteurs d’influences

des grandes tendances de l’industrie alimentaire

Journée rencontres d’acheteurs - CIBIM

Le 19 février dernier, Vicasa a eu le plaisir de participer à la Journée rencontres d'acheteurs organisée par le CIBIM (Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal).

L’événement, qui avait lieu à l'Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie du Québec, a permis de réunir sous un même toit divers acteurs du milieu de l’approvisionnement alimentaire, notamment ceux provenant du milieu institutionnel (éducation et petite enfance), de l’agriculture et de la distribution.

Retour sur cette journée d'information, de réseautage et de rencontres d'acheteurs et sur les faits saillants de l’industrie.

Le choix des aliments

Nous remarquons les tendances qui se développent dans l’industrie de l’alimentation, mais savons-nous ce qui les motivent?

Isabelle Marquis, spécialiste en marketing et communication de l’industrie bio alimentaire, nous a fait part de son point de vue sur les principales forces motrices derrière les grands changements de consommation.

Voici les principaux facteurs ou sources d’influences pour choisir un aliment plutôt qu’un autre :

  1. Santé

  2. Le côté pratique

  3. Développement durable

  4. Produit éthique (commerce équitable)

Explorons ensemble les ramifications que ceux-ci ont sur les habitudes de consommations des individus.

Prendre en charge notre propre santé

Les consommateurs se détournent des aliments transformés et optent pour revenir aux sources.

Les statistiques démontrent que 50 % des Canadiens auront le cancer une fois dans leur vie. Chaque année au Québec on diagnostique 40 000 nouveaux cas de diabètes. De plus, la durée de vie en santé versus la durée de vie réel des individus est de 10 ans plus courte chez les hommes et de près de 15 ans plus courte chez les femmes. En conséquence, nous perdons 10 à 13 ans de notre vie à être malade et l’alimentation est souvent pointée du doigt comme problème, mais aussi comme solution.

Aujourd’hui, on voit une croissance de la démocratisation de la nutrition et c’est à notre tour de prendre soin de notre propre santé.

Nous connaissons la douzaine de groupes de fruits et légumes (épinards, fraises, nectarine, pommes, raisins, etc.) qui sont particulièrement remplis de pesticides. Les fraises en comptent à elles seules 22 types!

Pour contrecarrer les effets négatifs de certains aliments, ou pour profiter des bienfaits de certains d’entre eux, le consommateur est donc plus conscient que jamais qu’il lui faut s’informer et faire des choix éclairés.

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Attaque du plastique en Europe / pollution et gaspillage

Un mouvement appelé « attaque du plastique » a vu le jour en Europe. Les consommateurs dans les épiceries retirent tout le plastique des emballages et les laissent à la porte du supermarché avant de quitter le magasin. On sent que le volet du développement durable et de la réduction de la pollution prend de plus en plus d’ampleur. Ce phénomène se fait maintenant sentir ici aussi; on a vu des journées similaires s’organiser au Québec.

Certaines technologies facilitent également ces tendances :

Innit : aide le consommateur pour lui indiquer quel repas se préparer basé sur l’information recueillit dans son profil utilisateur, le réfrigérateur, le supermarché et le temps de préparation.

Ovie : se bat contre le gaspillage alimentaire en gérant le problème en temps réel. Il partage l’information sur les aliments qui expirent bientôt et donne la priorité à ce qui doit être manger en premier grâce à ses contenants et outils connectés Smartware.

Foodini : un service d'impression alimentaire 3D qui vous permet de personnaliser les aliments, de manger plus sainement, d'améliorer l'efficacité de la cuisine et de réduire le gaspillage alimentaire. Imprimez en utilisant vos propres ingrédients, naturels et frais - personnalisez les aliments, la nutrition et la présentation, imprimez la quantité dont vous avez besoin et rien de plus!

La traçabilité des aliments connait une croissance rapide grâce à l’utilisation de le la technologie blockchain en confirmant l’authenticité, et révèle tous les agents pathogènes : cela aide à lutter contre la contamination.

Mode de vie et style de consommation

De nos jours, on consacre de moins en moins de temps à préparer les repas.

Les consommateurs sont constamment en mouvement, donc ils sont à la recherche d’aliments pratiques à manger, à n’importe quel moment et n’importe où, tout en étant nutritif.

Les tendances pour l’année 2035 : 50 % du budget servira à la nourriture et à la boisson et entre 60 % à 80 % des étalages d’un supermarché pourraient être dédiées au prêt-à-manger.

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Ce que les consommateurs veulent pour leurs aliments :

  1. Pratique, sain et accessible

  2. Indépendance et pouvoir du choix

  3. Information claire simple et pertinente

  4. Transparence et rigueur

  5. Limite du gaspillage

  6. Meilleur réseau de distribution

  7. Payer le juste prix

  8. Nourriture lente (slow food)

  9. Traçabilité

Nutrigénomiques :

La nutrigénomique est une branche de la génomique nutritionnelle qui étudie les effets des aliments et des constituants alimentaires sur l'expression des gènes. C'est un domaine de recherche axé sur l'identification et la compréhension de l'interaction au niveau moléculaire entre les nutriments ou d'autres produits alimentaires et le génome. L'objectif est d'optimiser la nutrition par rapport au génotype de l'individu.

En déterminant le mécanisme des effets des nutriments ou les effets d'un régime nutritionnel, la nutrigénomique tente de définir la causalité ou la relation entre ces nutriments spécifiques et des régimes nutritifs spécifiques (régimes alimentaires) sur la santé humaine. La nutrigénomique a été associée à l'idée d'une nutrition personnalisée basée sur le génotype.

Il s’agit donc d’une diète basée sur nos besoins génétiques afin de mieux gérer :

  1. Notre énergie

  2. Notre niveau d’immunité

  3. Notre espérance de vie

  4. Le traitement de condition de santé spécifique

  5. L’authenticité dans la liste des goûts et des ingrédients

Un autre mouvement qui influence le choix des consommateurs, concerne l’alimentation locale. Mais encore faut-il bien définir l’aliment local… Est-ce local si le lieu de production se situe à un rayon de 4 km, ou est-ce que l’on se limite à une région, un pays, à un continent ou à un autre endroit précis.

Beaucoup de questions, mais aussi beaucoup de pistes de solutions!

Pour en savoir plus sur la mission du CIBIM, cliquez ici : http://www.cibim.org/mission

Et pour en savoir plus sur les services de Vicasa et comment nous pouvons vous aider, communiquez avec nous!

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Seba AlabbasComment