C’est l’apéro! Sortez la panisse

21457513_744015112454623_7844638407010503646_o.jpg

La panisse marseillaise - Le Minot

Protrait artisan

Quoi de mieux pour célébrer les beaux jours qu’un apéro à la marseillaise entre amis? Surprenez vos invités avec La panisse marseillaise de Le Minot!

Afin de vous faire découvrir l’entreprise, nous nous sommes entretenus avec le fondateur de l’entreprise, Nicolas Grasseschi.

Q1 : Pouvez-vous nous en dire plus sur Le Minot?

L’entreprise a été fondée en 2015. J’ai grandi à Marseille et après un bref séjour en France, j’avais envie de rapporter un petit coin de pays avec moi. J’ai travaillé plusieurs années dans le domaine des technologies de l’information sans toutefois nourrir mes aspirations de devenir entrepreneur. Je voulais être en mesure de trouver une idée qui allait lier mes racines du sud de la France à celles du Québec, tout en respectant l’environnement, une valeur qui me tient à cœur. C’est en pensant aux moments où je profitais de l’apéro en terrasse en dégustant la panisse (souvent servie en accompagnement) que j’ai eu l’envie de faire découvrir cette spécialité aux gens d’ici.

panisse recette4_réduit.jpg

Aujourd’hui, Les Établissements Le Minot se spécialise dans la création de recettes véganes à base de légumineuses. Notre mission est de participer à une diversification d’aliments biologiques fabriqués à base de protéines végétales et ainsi, promouvoir un développement durable et une alimentation équilibrée.

La panisse, notre spécialité, accompagne parfaitement une salade remplie de légumes, se sert en apéro ou en entrée accompagnée de champignons marinés (voir recette). Croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, il ne suffit que de quelques minutes dans la poêle pour être prête à déguster. Sachez que plus vous coupez de minces tranches, plus les rondelles seront croustillantes !

Q2 : Dites-nous en un peu plus sur votre parcours d’entrepreneur.

Je me suis toujours dit : soit on travaille à réaliser ses rêves, soit on travaille à réaliser les rêves des autres. Après plus de 10 ans à travailler pour de grandes entreprises, j’étais en quête d’autonomie et de réalisation personnelle. J’étais désormais prêt à me fixer MES objectifs! Au début de l’aventure, je désirais à la fois monter un projet d’affaire qui correspondait à mes valeurs et à mes compétences, mais surtout, je voulais développer un produit qui correspondait à un réel besoin du marché.

Il a fallu que je me fasse à l’idée de changer de carrière pour plonger vers l’inconnu en plus de renoncer à un salaire confortable et engager mes économies. Il fallait casser cette barrière psychologique. Ce ne fût pas facile, j’ai beaucoup hésité. Et finalement, je me suis lancé ! Certains ont commencé dans leur garage, moi j’ai commencé dans ma cuisine, en empilant sac de farine, chaudrons, ustensiles… Ce fût un laboratoire d’essais-erreurs avant de trouver la recette parfaite. J’ai ensuite cherché un partenaire en transformation alimentaire afin de produire de grandes quantités pour le réseau de distribution. Aujourd’hui, nous sommes présents dans de nombreuses petites épiceries santé et bio mais aussi auprès de grandes chaines de distribution comme IGA, Rachelle-Béry, Avril, etc.

Q3 : Avez-vous des nouveautés à annoncer?

Nous n’avons pas encore statué sur de nouvelles recettes mais nous avons plusieurs idées. Nous comptons continuer à travailler avec notre ingrédient de prédilection : le pois chiche. Nous pensons également développer de nouvelles recettes avec d’autres types de légumineuses. À suivre donc !

Q4 : Avez une recette à partager ?

Recette de Panisse et champignons grillés

Ingrédients

  • 1 rouleau de panisse Le Minot

  • 2 tasses de shiitakes séchés

  • 1/4 tasse de fécule de maïs biologique

  • 3 c. à table d’huile végétale biologique (de votre choix)

Marinade :

  • 1/4 tasse de sauce tamari ou sauce soya

  • 2 c. à table de sucre biologique

  • 2 c. à table de vinaigre de riz

  • 2 gousses d’ail émincées

  • 1 c. à table de gingembre frais râpé

  • 2 c. à thé de sriracha ou autre sauce piquante

  • 1 c. à thé d'huile de sésame

Au service :

  • 2 oignons verts (échalotes), émincés

Méthode

Préalablement : Couvrir les champignons de l'eau bouillante et laisser tremper 20 minutes.

Cuisson de la panisse :

  1. Trancher la panisse en fines rondelles

  2. Dans une poêle assez chaude, faire cuire les rondelles dans une bonne huile environ 5 minutes de chaque côté. Réserver

Champignons shiitakes

  1. Bien égoutter les champignons et les mélanger à la fécule de maïs.

  2. Dans la même poêle, faire chauffer l'huile.

  3. Ajouter les champignons et les faire revenir entre 7 à 10 minutes afin qu’ils soient bien cuits.

  4. Pendant ce temps, mélanger l’ensemble des ingrédients de la marinade

  5. Ajouter la marinade aux champignons, bien enrober, et laisser réduire quelques minutes (pour que la sauce épaississe)

Assemblage

  • Sur chaque rondelle, ajouter 1 à 2 cuillerées à table du mélange de champignons avec quelques oignons verts frais sur le dessus.

Panisse festival vegan équipe_réduit.jpg

Crédit photos:Nicolas Grasseschi 

Pour en savoir plus sur l’entreprise, visitez son site web: http://leminot.ca/

Intéressé à ce que l’on publie votre profil artisan sur notre blogue? Communiquez avec nous!