"J’ai plus appris en un an que dans toute ma vie" - Audacieuse Vanille

equipe-audacieuse-vanille-2-1-1024x1024.jpg

Audacieuse Vanille

Portrait artisan

Dans le but de vous faire connaitre les artisans d’ici, l’équipe de Vicasa vous présente sa série Portrait artisan. Pour débuter, nous avons choisis de nous entretenir avec Paulina, propriétaire de la pâtisserie vegan et sans gluten Audacieuse Vanille, située dans Verdun.

Q1 : Dites-nous comment a débuté l’aventure de Audacieuse Vanille.

Nous avons lancé l’entreprise en août 2017 en tant que pâtisserie en ligne et traiteur pour les cafés montréalais. Au début de l’année 2018, nous avons senti le désir de croître et la réaction très positive face à nos produits nous a été un facteur clé qui nous a aidé à passer à cet prochaine étape. C’est pourquoi, au tout début de septembre dernier, nous avons décidé d’ouvrir notre café-pâtisserie vegan et sans gluten dans Verdun.

Notre mission est de créer des desserts qui goûtent littéralement le ciel, en utilisant des ingrédients alternatifs, tels que les noix et de la farine de riz biologique, du sirop d’érable au lieu de sucres raffinés, des laits végétaux, des graines, des fleurs comestibles, des fruits locaux et du chocolat équitable biologique. Bref, nous créons des gourmandises qui sont meilleures pour vous et aussi pour la planète, sans sacrifier le goût!

Q2 : Et pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience d’artisan-entrepreneur ?

C’est très stimulant, mais aussi très exigeant comme expérience! J’ai plus appris en un an que dans toute ma vie, tout d’abord au sujet de la communication, mais aussi au sujet aussi de mes limites personnelles au niveau physique et émotionnel et ce qui arrivent lorsque je ne les respectent pas, et également sur ce que je crois être mes forces versus ce dans quoi je suis réellement douée!

En tant que mère entrepreneur, ma priorité est de faire croître mon entreprise tout en faisant en sorte que ma famille en bénéficie. Je veux toujours être là pour ma fille, je ne veux surtout pas qu’elle paie le prix de ma poursuite du bonheur. Et ça, ce n’est pas chose facile…

On peut parfois se sentir isolé lorsqu’on est entrepreneur et j’ai moi-même éprouvé cet isolement à certains moments, notamment lorsque j’avais l’impression de poursuivre un rêve plus grand que moi. C’est pourquoi j’ai beaucoup de gratitude envers mon conjoint Gabriel, mon partenaire de vie comme d’affaire, qui a su s’occuper des éléments de l’entreprise avec lesquelles je me sentais moins à l’aise.

 Q3 : Avez-vous des nouveautés à annoncer? De nouveaux produits ou projets?

En 2019, nous allons lancer des brunchs sucrées durant les fins de semaine! Nous sommes à l’étape de finaliser les menus et allons annoncer le tout bientôt.

Nous avons aussi complété un sondage auprès de notre clientèle concernant les produits qu’ils aimeraient avoir chez Audacieuse Vanille et nous allons justement en ajouter quelques-uns graduellement.

Q4 : Aimeriez-vous nous faire part d’une recette?

Avec plaisir! Voici notre recette de garniture à gaufres et crêpes à la mangue épicée. Cette recette est inspirée par mon amie australienne Liz.

  • 1 tasse de mangues congelées

  • 1 tasse d’eau

  • 1 à 2 cuillère à thé de sirop d’érable

  • 1 cuillère à thé de canelle

  • 1/2 cuillère à thé de noix de muscade

  • 1/2 cuillère à thé de cardamone

  • 1/4 cuillère à thé de sel de mer

Laisser le tout mijoter dans un petit chaudron à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes. Attendre que la garniture est refroidie un peu et servir sur des gauffres ou crêpes vegan. Cette recette facile comme tout peut servir jusqu'à 4 personnes.

Bon appétit!




Crédit photos: Odile Joly-Petit

Pour en savoir plus sur l’entreprise, visitez son site web: audacieusevanille.com

Intéressé à ce que l’on publie votre profil artisan sur notre blogue? Communiquez avec nous!