Des livraisons zéro carbone sur nos routes! - La roue libre

La roue libre

Portrait Artisan

Dans le but de vous faire connaitre les artisans d’ici et les membres de la communauté qui supporte les artisans montréalais, l’équipe de Vicasa vous présente sa série Portrait artisan. Aujourd’hui, on vous invite à découvrir Cédric Chaperon, le directeur de l’entreprise de livraison La roue libre, un partenaire de livraison de Vicasa qui effectue des livraisons à vélo chez les artisans!

Q1: Qu’est-ce que La roue libre?

Depuis l’automne 2018, La roue libre, offre un service de livraison des marchandises à Montréal, à vélo et 4 saisons. Avec ses vélos à assistance électrique et ses remorques équipées de caissons étanches et sécurisés, La roue libre peut assurer le transport de lots de colis jusqu’à plus de 400 livres. En plus d’être zéro carbone, La roue libre garantit une efficacité redoutable en ville puisque ses vélos ne sont jamais pris dans la congestion, ce qui lui permet d’être aussi (et sinon plus) efficace que ses concurrents.

L’ambition de La roue libre, c’est donc de participer à révolutionner la logistique urbaine à Montréal, en travaillant à desservir les réseaux de distribution de ses clients.

Q2: À quoi ressemble votre expérience d’entrepreneur? Pouvez-vous nous en dire plus?

Après plusieurs années comme responsable des enjeux énergétiques et changements climatiques dans une ONG en protection de l’environnement, je ressentais de plus en plus le besoin de passer concrètement à l’action. Ayant une bonne connaissance du secteur des transports des marchandises et de ses enjeux, étant passionné de vélo et ayant un ami ayant mené à bien le même genre de projet en France, lancer La roue libre semblait être une évidence pour moi.

La vocation sociale et environnementale de La roue libre, de plus que les valeurs qui m’animent, font que je souhaite développer de solides partenariats basés sur la confiance et la collaboration, et qui contribueront à rendre notre ville plus belle et agréable.

Q3: À quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois pour La roue libre? De nouveaux services ou projets à venir?

Après quelques mois à peine, La roue libre compte parmi ses clients beaucoup d’entreprises dans le secteur agroalimentaire et compte bien continuer à travailler avec les producteurs et artisans de la métropole. Ainsi, La roue libre planche déjà sur un nouveau caisson isotherme qui devrait être prêt pour le début du printemps. Cet ajout à la flotte nous permettra de garantir un contrôle de la chaîne de froid lors de nos tournées de livraison. Parallèlement, l’équipe de La roue libre va rapidement s’agrandir afin de démultiplier les livraisons zéro carbone sur nos routes. 2019 sera une grosse année !

Crédits photos: Mari Photographe (photo 1 ci-dessus) et Frédéric Larose (photos 2 à 4 ci-dessus et photo principale)

Vicasa est fière de son partenariat de livraison avec La roue libre! Les valeurs supportées par La roue libre - achat local et circuit court - sont 100% alignées avec celles de Vicasa. Vous voulez en savoir plus sur nos services ou faire partir de notre communauté? Contactez-nous!

Pour suivre La roue libre sur les médias sociaux: Site web | Facebook | Instagram | En vidéo