Distribution : nœud du problème pour nos artisans

Vous l’avez probablement remarqué tout comme nous : la demande envers les produits éthiques – santés - sans danger pour l’environnement - sans gluten – vegan – etc., est en hausse.

En effet, à elle seule, la demande pour les produits biologiques s’est accrue de 16 % et aux États-Unis, l’alimentation locale est une industrie valant près de 12 milliards de dollars annuellement. De plus, selon un sondage, 43% des milléniaux (20 à 35 ans) ne feraient pas du tout confiance aux grandes marques alimentaires. La demande est donc réelle, mais les systèmes de distribution ne se sont pas adaptés à cette nouvelle réalité.

Les consommateurs veulent aussi plus de produits locaux et encourager les artisans de leur quartier. Ça tombe bien, souvent l’un s’aligne avec l’autre! Mais encore faut-il que les petits artisans trouvent leur place sur les tablettes des magasins, boutiques, épiceries, cafés …et évidemment, à un prix abordable!

Qu’est-ce qui cloche avec le système de distribution actuel?

Les entreprises de distribution traditionnelles fonctionnent avec des entrepôts où elles stockent les produits avant de les distribuer. Ceci implique donc des produits ayant une durée de vie plus longue, souvent à l’aide de préservatifs alimentaires… Ce qui va à l’encontre de ce que recherche le consommateur et de ce que les petits artisans locaux veulent produire!

De plus, les frais exigés par certaines grandes entreprises de distribution ne sont pas adaptés à la réalité financière des artisans et se reflètent soit dans un prix trop élevé pour le consommateur et/ou dans une marge de profit trop réduite pour l’artisan qui ne peut subsister longtemps. En effet, la plupart des distributeurs ont une marge variant entre 18 % et 35 %, à laquelle s’ajoute celle des détaillants qui varie entre 20 % et 40 %. Et c’est sans parler des systèmes de commandes qui sont parfois archaïques et qui n’utilisent pas les nouvelles technologies qui pourraient pourtant faciliter la tâche de tout un chacun.

N’est-il pas temps de transformer ce problème en solution?

Chez Vicasa, on dit oui!

Si vous êtes un artisan, on vous suggère de bien déterminer votre prix de vente. Vous ne devez pas vendre trop cher afin de pouvoir rejoindre vos consommateurs, mais vous devez également vendre à un prix vous permettant de bien couvrir vos coûts et vous assurer une marge suffisante. Voici un petit aide-mémoire sur les éléments à prendre en considération :

Tout d’abord, il est important de bien détailler tous vos coûts. Vous devez savoir tout ce qui est nécessaire à la production de votre produit fini (main d’œuvre, matière première, coût fixes et variable d’opération, etc.).

Ensuite, n’oubliez pas de définir un prix de vente suggéré. Considéré à la fois le prix de vente des produits de vos compétiteurs, et faites si possible une étude auprès de votre clientèle cible afin de déterminer ce qu’ils sont prêts à débourser pour votre produit.

Finalement, calculer votre marge de profit. À titre de référence, une marge de profit saine, qui vous permet de croître et d’avoir suffisamment de liquidité, devrait se situer entre 30 et 60 %.

N’hésitez pas à nous contacter pour apprendre comment nous pouvons vous aider, que ce soit pour trouver de nouveaux points de vente à vos produits alimentaires artisanaux ou encore pour vous permettre de servir à vos consommateurs les produits qu’ils veulent vraiment.

Seba AlabbasComment