Des plats goûteux à porter de main

dahl4.JPG

Les Ri-Canneuses

Portrait artisan

Dans le but de vous faire connaitre les artisans d’ici, l’équipe de Vicasa vous présente sa série Portrait artisan. Nous nous sommes entretenus avec Les Ri-Canneuses, producteur de petits plats en conserve.

Q1 : Qui sont Les Ri-Canneuses?

Chez Les Ri-Canneuses, nous fabriquons des repas en conserve de façon artisanale. Nous n’utilisons que des ingrédients naturels, nos plats ne contiennent aucun additif ou agent de conservation. Ils se conservent à température pièce pendant une longue période.

boulettes1_Réduit.jpg

Q2 : Parlez-nous de vous et de votre expérience d’entrepreneur. D’où vous est venu l’idée?

J’ai eu l’idée de faire des repas en conserve alors que je travaillais en cinéma avec des horaires hyper variables. Je jetais de la nourriture parce que j’arrivais trop tard pour souper, c’était difficile de prévoir des repas. Avec des conserves, on a un excellent dépanneur. Comme on peut les garder dans l’armoire très longtemps, on a qu’à ouvrir un pot et on a un repas maison qui goûte comme s’il venait juste d’être fait!

J’aimerais développer d’autres recettes et offrir un grand choix de repas autant pour les omnivores que les végétariens et les végétaliens. Je veux aussi offrir le plus de repas possible sans gluten.

Fabriquer des conserves pour les consommateurs est très technique, j’ai eu mon lot de problèmes pendant la période de recherches et développements, mais aussi quand j’ai commencé à produire en plus grosses quantités. Ça n’a pas été facile, mais j’ai beaucoup appris. J’aimerais aider de nouveaux entrepreneurs-artisans qui voudraient se lancer dans la conserve.

Q3 : Avez-vous de nouveaux services ou projets à nous annoncer?

Nous aurons bientôt notre permis de vente en gros de conserves de viandes, mais devons prioriser des travaux dans notre local avant.

Ensuite, je développerai de nouvelles recettes lorsque les finances le permettront, car toutes les recettes doivent être validés par un spécialiste et cela coûte très cher.

Q4 : Et d’où vous est venu le nom pour votre entreprise?

Chez Les Ri-Canneuses on ricane et on « canne » !

Mais notre travail demande beaucoup de rigueur.Toutes nos recettes sont validées et nous nous appliquons à faire la production minutieusement. Nous avons toute une liste de protocoles que nous suivons à la lettre. La stérilisation des conserves est un procédé hautement technique et toutes les étapes de la production sont encadrées, légiférées et contrôlées par le Mapaq.

Quand vous ouvrez un de nos pots, vous avez un repas maison qui goûte comme s’il venait juste d’être cuisiné parce que la cuisson se fait sous-vide avec des ingrédients frais.

Les conservent des Ri-Canneuses sont en vente chez Les Douceurs du Marché

Pour en savoir plus sur l’entreprise, visitez son site web: https://www.lesricanneuses.com/fr/accueil

Intéressé à ce que l’on publie votre profil artisan sur notre blogue? Communiquez avec nous!

Crédit photo: Josée Mongeau